En 2024, investir pour la planète n’est plus réservé à une élite d’individus fortunés. Grâce au crowdfunding, et ce depuis le début des années 2010, le financement des solutions vertes se démocratise. Le temps où les porteurs de projets devaient récolter des fonds en espèce semble entièrement révolu. Alors, plus concrètement, quel rôle joue le financement participatif dans la promotion et l’exploitation des énergies renouvelables ? Est-ce un mode de fonctionnement véritablement porteur de progrès ?
Nous sommes persuadés que oui. À travers ce petit guide, découvrez comment la levée de fonds nouvelle génération, à l’aide de la digitalisation, vient « booster » le mécénat écologique. C’est l’occasion de présenter un acteur actif, réactif et efficace dans ce domaine : Enerfip.
Vous vous demandez si la contrepartie en perspective est assez attractive ? Vous cherchez à identifier les différents types de programmes disponibles ? Voici quelques éléments essentiels, à destination des contributeurs ou de ceux qui cherchent un financement dédié à l’environnement.
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Rappelons d’abord en quoi consiste le crowdfunding. Derrière ce terme, on retrouve une forme de financement particulière, selon le principe des collectes de fonds. Une traduction aide à cerner le concept facilement : « crowd » signifie « les gens », « la foule » – « funding » renvoie justement à la constitution d’une cagnotte.
De manière générale, on peut attribuer au crowdfunding les particularités suivantes :
- Les transactions s’opèrent en ligne, impérativement dans un cadre sécurisé et suffisamment réputé. La généralisation des smartphones a « boosté » ce genre d’offres, rendant les transactions toujours plus faciles à réaliser.
- On en distingue trois types principaux : le crowdfunding « par prêt », « par don » et « par équité ». Le premier, comme son nom l’indique, implique un retour sur investissement, via le jeu des intérêts. Le deuxième ne laisse espérer aucun gain particulier – les porteurs de projet comptent sur la « générosité » des mécènes. Le dernier, finalement, accorde aux contributeurs une part des actions dans l’entreprise concernée. La relation entre les deux parties s’inscrit sur le moyen/long terme.
- Les demandeurs, sachant que les modalités varient selon les cas, gagnent à se montrer innovants. L’originalité et le réalisme d’un projet participent grandement de son succès. C’est un duo qui semble à première vue contradictoire, mais qui répond à merveille en réalité.
🌍 Toutes ces caractéristiques sont valables pour l’ensemble des secteurs/domaines. Il est temps de s’intéresser plus précisément au rôle que jouent les solutions de crowdfunding en ce qui concerne l’écoresponsabilité.
Bon à savoir : quels types d’énergies renouvelables peuvent être concernées par le crowdfunding ?
Parmi les solutions assurant la relève des énergies fossiles, mentionnons…
- L’énergie solaire, que nous avons déjà mentionné. Si elle ne suffit pas à alimenter des périmètres très étendus, elle reste un complément intéressant dans le cadre d’une transition verte.
- L’énergie éolienne, qui attire également les investisseurs. Sur le plan esthétique, elle provoque régulièrement des polémiques. Toutefois, elle vient combler les manques de manière propre – à condition que la région reste propice à son exploitation.
- L’implantation de micro-centrales hydroélectriques. Elle séduit principalement les localités de moyenne ou de petite taille. Dans un registre similaire, les barrages de petite taille exploitent le courant des rivières sans perturber significativement les écosystèmes.
- Très souvent négligé ou méconnu, l’hydrogène a été retenu par plusieurs groupes de renom. Toyota porte notamment sa Mira, un modèle avant-gardiste motorisé uniquement grâce aux modules H2. Les porteurs de projets sachant faire preuve d’astuce participeront sans aucun doute à l’essor de ce vecteur d’énergie.
- La biomasse et le biogaz ont un rôle à jouer. Les installations, suivant le principe de la méthanisation, transforment les déchets en biogaz, véhicule de chaleur et d’électricité.
- Pour finir, mentionnons la géothermie. Elle a trouvé ses lettres de noblesse avec la pompe à chaleur. Il s’agit de puiser les calories naturellement présentes sous la terre. Attention : les dispositifs concernés représentent un coût important.
Comment le crowdfunding peut-il contribuer à la transition écologique ?
Le financement participatif est l’un des facteurs permettant d’accélérer la transition énergétique. Pour rappel, les membres de l’Union Européenne se sont engagés à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici l’année 2030 ; avec une échéance encore plus importante en 2050. Les projections sont très ambitieuses : 55% en moins entre 1990 et 2030, jusqu’à la neutralité carbone en 2050 (source). Évidemment, le parcours conduisant à un avenir plus vert s’accompagne d’un coût très important.
Grâce au mécénat et à ses variantes, il devient possible (à condition de « vendre » habilement son projet) d’atteindre certains objectifs plus rapidement. Il s’agit même, parfois, d’un levier indispensable.
👇 Voici quelques vertus, quelques contributions du crowdfunding à la protection de notre belle planète bleue.
- Les startups peuvent capitaliser sur l’innovation à une échelle plus large. On pense par exemple à la mise en place des panneaux solaires. Au fil des années 2010, la technologie thermique ou photovoltaïque profitant des rayons UV s’est grandement améliorée. Cette tendance se poursuit. Elle permet aux intéressés d’optimiser la rentabilité, que ce soit au niveau économique ou écologique. Faire appel à des investisseurs encourage le remplacement des anciens modèles.
- La participation rime bien souvent avec adhésion. Même si une personne ne débourse que quelques euros, elle prend part à une action collective.
- Les projets locaux sont facilités. Il faut savoir que malgré la « tendance verte » qui se dessine en ces années 2020, les établissements bancaires restent réticents face aux demandes de prêts. Le crowdfunding comble cette lacune en accélérant les initiatives à petite échelle.
- Pour finir, le financement participatif apparaît comme une « vitrine » intéressante. Même si un visiteur ne va pas jusqu’à investir, il prend connaissance des différents chantiers planifiés.
Tout cela s’accompagne de certains défis à relever. Si vous cherchez des financeurs, il ne faut pas espérer un engouement systématique. Certains obstacles se dressent sur le chemin des porteurs de projets. Voyons lesquels.

- Taux de rendement : Jusqu'à 8,5 %
- Durée : 12 à 48 mois
- Projets financés : +750 ( 400 M€)
- Transition énergétique
- Marché secondaire
- Code : FACILE
Crowdfunding pour les énergies renouvelables : quels sont les défis à relever ?
Avant de s’inscrire sur un site de financement participatif et/ou durant la campagne, il faut rester attentive/attentif à quelques éléments.
- Il est primordial de préparer son projet avant de le soumettre aux internautes. Interrogez-vous sur sa faisabilité. Étudiez tous les aspects techniques et logistiques. On n’emploie pas le terme de « campagne » pour rien, finalement : vous serez amené(e) à faire de la publicité pour le déploiement d’une solution écologique. La définition d’un objectif chiffré compte parmi les exigences principales.
- Tout soupçon de greenwashing devrait être écarté. De nos jours, l’éco responsabilité se trouve trop souvent détournée. Elle devient un argument de vente, et les valeurs « vertes » s’effacent derrière de grandes promesses. Il vaut mieux revoir ses ambitions à la baisse que de compromettre la réputation d’une entreprise.
- Le timing est difficile à définir. Si l’on engage certaines dépenses avant la levée de fonds, il faut admettre le risque d’une perte.
- Le choix d’un site intermédiaire de qualité ne s’improvise pas. Il est périlleux de cliquer sur le premier résultat venu. Rappelons que l’argent de plusieurs contributeurs et la « santé financière » des programmes écologiques sont en jeu.
C’est ce dernier aspect qui va nous intéresser maintenant. Mettons en lumière une plate-forme de crowdfunding qui tire particulièrement son épingle du jeu : Enerfip.
Notre avis sur Enerfip : pourquoi choisir ce site dans le cadre du crowdfunding vert ?
Enerfip a très rapidement su se faire un nom sur le marché des sites de financement participatif. Elle se hisse désormais au sommet de l’affiche, face aux concurrents directs tels que Lendopolis et Lendosphère (également consacré aux solutions écoresponsables) ou aux intermédiaires généralistes comme Kickstarter et Indiegogo.
Nous ne sommes évidemment pas en train de pointer du doigt les autres options. Chacun(e) fera son choix selon ses préférences et ses attentes. Toujours est-il qu’Enerfip a attiré notre attention.

Porter un projet lié aux énergies renouvelables : les avantages d’Enerfip
Enerfip soigne toutes les dimensions de son offre. En effet…
- Le suivi des projets est synonyme de transparence. Aucune incertitude ou attente prolongée n’est à redouter. Les contributeurs peuvent suivre l’évolution des programmes qu’ils soutiennent. Cela instaure une précieuse relation de confiance. Par là-même, on peut espérer (sans certitude absolue : il y a toujours une part aléatoire à considérer) une meilleure adhésion des mécènes.
- Lorsqu’on explore l’écosystème d’Enerfip, les risques d’investir dans un projet douteux sont écartés. En amont, de véritables spécialistes étudient les différents dossiers. Grâce à une évaluation rigoureuse, ils apprécient l’impact écologique le plus probable. Ils jaugent, en outre, la faisabilité des travaux engagés/prévus.
- Enerfip intervient au-delà d’un hébergement contrôlé. Elle accompagne sa clientèle dans la structuration de leur campagne. Certes, d’autres compagnies proposent des services similaires. Néanmoins, ici, les porteurs de projets bénéficient d’un suivi spécifiquement relatif aux énergies renouvelables. L’approche ne se veut pas généraliste ; elle se focalise sur un champ d’expertise.
- Les avis clients soulignent régulièrement la variété des programmes de financement publiés sur la plateforme. Le système de recherche redirige vers un large panel de possibilités. Les filtres sont eux aussi diversifiés : l’usager fait son choix en fonction du rendement, de l’engagement… ou encore, bien sûr, des solutions durables dont il pense percevoir le potentiel.
- Enerfip construit une large communauté de citoyens engagés. À tel point que des initiatives de sensibilisation, bien différentes des considérations financières, naissent grâce aux échanges menés.
👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé : « Notre avis sur Enerfip »
Le crowdfunding pour l’adoption des énergies renouvelables : un accélérateur pour l’économie verte ?
Certains analystes émettent des doutes quant à la pertinence de ces levées de fonds. Les plus critiques vont jusqu’à parler d’escroquerie. Ignorer ces complaintes serait contre-productif. Il semble plus objectif de préciser les forces et les limites du crowdfunding pour les énergies renouvelables.
➡️ Oui, il existe des dérives dans le domaine de l’écologie. Régulièrement, les marques jouent une carte verte à des fins purement stratégiques. C’est le répandu greenwashing, que nous mentionnions déjà tout à l’heure. Cela étant, il existe des acteurs qui cherchent vraiment à échafauder un avenir plus éthique. Les prospecteurs tels qu’Enerfip veillent à ne retenir que ces entités honnêtes.
➡️ Les porteurs de projet raisonnables ne prétendent pas changer la face du monde. Ou alors sous forme de petite contribution. C’est la somme des transformations qui marquera la différence. Par exemple, si plusieurs mécènes financent la mise en place de stations de recharge hydrogène (on parle en réalité de ravitaillement) dans une région, la disponibilité de ce vecteur pourrait bien augmenter significativement.
➡️ Lorsqu’on confie sa participation financière à un site web comme Enerfip, l’authenticité de la proposition est forcément vérifiée. Les « arnaques » existent peut-être, mais si l’on sait se tourner vers des espaces numériques régularisés… il devient facile de les éviter.

- Taux de rendement : Jusqu'à 8,5 %
- Durée : 12 à 48 mois
- Projets financés : +750 ( 400 M€)
- Transition énergétique
- Marché secondaire
- Code : FACILE
Le crowdfunding et la transition écologique : la force de l’engagement collectif
Ce sont quarante-cinq personnes qui participèrent, selon le rapport le plus récent, au succès d’Enerfip (source). Du moins si on se focalise sur les employés et cadres de la structure. Car en réalité, les individus impliqués apparaissent beaucoup plus nombreux.
À ce titre, Julien Hostache, co-fondateur, expliquait : « Avec la volonté de flécher l’épargne citoyenne vers le plus grand enjeu d’avenir, [Enedis] compte déjà à son actif près de 500 millions d’euros investis pour plus de 500 projets de transition énergétique financée ».
Depuis, ces données ont forcément évolué. Ainsi, le retour sur investissement prend de l’essor. Il se mesure d’un point de vue économique… et écologique. L’engagement collectif entraîne au moins deux impacts positifs.
Encore une fois, le verdissement de nos habitudes, de nos paysages, de nos pratiques… ne dépend que partiellement du crowdfunding. Or ce dernier a tout de même un rôle à jouer. Il encourage une prise de conscience certes progressive, mais bien réelle.
Alors, pourquoi ne pas gagner de l’argent… et charpenter un monde meilleur dans un même temps ? Si cette perspective vous intéresse, sentez-vous libre de découvrir Enerfip. Grâce à son interface épurée et à l’expérience de la team qui rend cette expérience possible, vous trouverez rapidement un projet qui mobilise votre sens de l’engagement. En vous souhaitant plein succès dans vos démarches !
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