Les plateformes de financement participatif ne cessent de se multiplier et de se diversifier, en termes de modalités. Le présent guide se consacre à l’une d’elle en particulier : Tantiem. Déjà réputée pour son intéressante accessibilité (il n’est pas nécessaire d’être fortuné pour devenir investisseur), elle se spécialise dans le crowdfunding immobilier. Il faut plus exactement parler d’immobilier fractionné. Sachant qu’il y a toujours des risques à considérer, une perception régulière de revenus locatifs est à la clé. Découvrez notre avis objectif et argumenté sur ce prestataire de services.
Il est possible que vous n’ayez jamais, ou très peu entendu parler de cette structure. Et pour cause : les premières transactions ont eu lieu en… 2023 seulement ! Fatalement, il est difficile de se forger une opinion complète et nuancée. On manque encore de recul pour évaluer l’étendue et la qualité des opportunités présentées.
Cela étant, on peut mettre en avant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de cette nouvelle alternative à ce stade précoce de son évolution. Tantiem est-elle « prometteuse », pour reprendre l’expression consacrée ? Va-t-elle se hisser parmi les meilleures options dans sa catégorie ? Osons un premier point de situation – sachant qu’évidemment, certains aspects sont amenés à changer avec le temps.
Présentation de Tantiem
Tantiem est donc un intermédiaire en financement qui se focalise sur les projets immobiliers. Il ouvre la voie de l’investissement foncier selon le principe de l’immobilier fractionné. D’autres équivalents l’ont précédée, mais elle reste innovante à plusieurs égards. Elle se concentre exclusivement sur le marché français, via un travail de recherche très sophistiqué. Celui qui permet de publier différentes invitations à la participation.
Ce système rappelle en partie celui des SCI.
En effet, dans les deux cas…
- … un médiateur permet aux particuliers de prendre part à certains programmes immobiliers, et ce sans acquérir l’ensemble d’une propriété. Une telle transaction requiert, évidemment, un capital bien plus conséquent.
- … on retrouve l’idée d’un investissement fractionné. L’investisseur achète les parts d’un bien via l’entité intermédiaire (Tantiem ou la société civile de placement immobilier). Il cherche la diversification de son portefeuille.
- … il n’y a pas de contraintes administratives au-delà de la procédure d’inscription, d’acquisition et de retrait. Même lors de ces étapes, les conseillers font en sorte de simplifier le procédé. Dans un modèle comme dans l’autre, la formule vous permettra d’investir sans vous préoccuper de la coordination juridique ou technique. Elles est pleinement déléguée.
Il ne faut pas confondre les deux possibilités pour autant. Nous avons choisi cette comparaison pour construire notre explication ; la SCPI reste un levier d’investissement très prisé en France.
Cela étant, les propositions de Tantiem ont leurs particularités – on peut même parler d’exclusivité. Poursuivons la mise en parallèle afin de comprendre cette originalité.
Investir dans l’immobilier fractionné avec Tantiem ou en SCPI : quelles différences ?
Au moins trois points amènent à distinguer les deux modèles d’investissement dans l’immobilier.
- Tout d’abord, il faut mentionner leur structure juridique. Tantiem émet des titres obligataires et non des parts de capital. On parle tout de même « d’acheter des parts », dans une recherche de simplification. Nous n’entrerons pas dans les détails, en tout cas – il faudrait consacrer un dossier complet à cette question. Notons, à titre d’exemple, que la fiscalité repose sur des mécaniques différentes.
- Les biens sélectionnés ne sont pas non plus du même type. Le « catalogue » des SCPI/SCI se focalise souvent (des exceptions existent) sur des parcs fonciers plus traditionnels. Tantiem, afin de se démarquer, met à l’honneur des opportunités uniques, « jusqu’ici inaccessibles aux particuliers », pour reprendre les propos de l’équipe.
Finalement, les personnes ayant investi dans des projets fonciers peuvent davantage compter sur la liquidité des SCPI que sur celle des titres obligataires. En « contrepartie », le côté exclusif de ces derniers laisse envisager des « rendements plus sécurisés ».
Tantiem : une manière nouvelle d’approcher le marché immobilier
Laissons maintenant les SCI et SCPI de côté pour nous focaliser sur Tantiem. Comme on l’évoquait un peu plus tôt, l’entrée en scène de cette plateforme de finance participative est très récente. La souscription sur ce site suppose ainsi une expérience différente.
N’oublions pas de mentionner que les activités de cette start-up ont été validées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Sans vous promettre la rentabilité (elle reste sujettes aux décisions prises, aux aléas du secteurs fonciers – entre autres facteurs), on peut tout de même affirmer la légitimité et la fiabilité de cette nouveauté.
Notre équipe a étudié de près l’écosystème de Tantiem. Afin de nous forger un avis, nous avons considéré les critères habituels : qualité de l’expérience utilisateur, témoignages (bien qu’on doive accepter un manque de recul, forcément), diversité du choix…
Alors, qu’en est-il des inconvénients, ou plutôt des limites que l’on a constatées pour le moment ? À l’inverse, qu’est-ce qui pourrait lui permettre de faire la différence face aux concurrents ?
Quels sont les inconvénients/les limites de Tantiem ?
Epargne Facile ne souhaite pas dévaloriser ou déconseiller Tantiem. Au contraire, nous croyons à son potentiel ; ce que nous développerons dès la partie suivante. Cela étant, si vous souhaitez investir par ce biais, il vaut mieux connaître chaque élément – y compris ceux qui pourraient apparaître moins encourageants.
Un rendement net soumis à la flat-tax
Les revenus générés par Tantiem sont soumis à la flat-tax de 30%, une imposition qui concerne plusieurs types de retours sur investissement en France.
Il est aussi bien question de prélèvements sociaux que d’un impôt sur le revenu. Cette « combinaison » pourrait nuire à l’attractivité du rendement net selon les investisseurs. Consulter un conseiller s’avère indispensable afin d’éviter les opérations précipitées. Ce d’autant que les frais/commissions ont un impact en amont.
Une liquidité limitée
Nous l’avons déjà expliqué lors du parallèle avec les SCPI. Il faut s’armer d’une vision à moyen/long terme lorsqu’on finance des biens via Tantiem. Nous vous déconseillons d’intégrer à votre stratégie un retrait des fonds rapides. Les titres obligataires, par nature, ne jouissent pas du même niveau de liquidité. Dans le jargon financier, on les désigne comme des « instruments de dette ».
C’est un peu comme si vous prêtiez de l’argent à la structure concernée – en l’espèce, avec un but très précis. Les intérêts sont certes perçus à un rythme régulier. Mais la plus-value correspondant à la revente du bien foncier, elle, pourrait vous profiter (si tout se passe comme espéré) seulement après plusieurs années.
Là encore, ce n’est pas un inconvénient en valeur absolue. Ce qui compte vraiment, ce sont vos besoins et vos attentes.
Quelques inconnues inévitables
Il peut presque sembler injuste de le relever. Mais on doit s’y résoudre par souci de clarté. Certaines plateformes de crowdfunding ont plusieurs années d’expérience à leur actif. Elles ont « fait leurs preuves ». Dans ce cas précis, difficile de produire un bilan. Seul l’avenir nous dira comment Tantiem parvient à se renouveler et à s’adapter aux nouveaux enjeux financiers/fonciers.
Celles et ceux qui souhaitent donner leur chance à un nouveau fonds d’investissement moderne et différent trouveront sans doute ce nouveau modèle intéressant. D’autres, en revanche, préféreront attendre que les avis soient plus nombreux. Nous vous laissons le soin de déterminer votre zone de confort. En tout cas, les communicants du groupe affirment tout mettre en œuvre pour cibler les projets avantageux.
Quels sont les avantages / les forces de Tantiem ?
Nous aurions tort de laisser miroiter une rentabilité locative assurée. L’univers des financements invite à la sagesse, afin d’agir (et/ou réagir) de manière raisonnée. Pour autant, il y a des qualités à relever en toute objectivité.
Une expérience utilisateur synonyme de modernité
Il suffit de naviguer quelques secondes pour constater que Tantiem fait partie d’une nouvelle génération. L’interface du site se veut extrêmement soignée. Cela rend chaque moment passé sur son environnement personnel très agréable sur le plan esthétique.
Évidemment, ce n’est pas cet aspect visuel qui est le plus pertinent. En revanche, l’excellente ergonomie fait partie des avantages de Tantiem, assurément. Vous pouvez compter sur une utilisation design responsive. Autrement dit, les développeurs ont veillé à une entière compatibilité, que vous consultiez les différentes pages depuis un smartphone, une tablette, un Mac ou encore un PC.
Au-delà du côté pratique, c’est un joli gage d’accessibilité. Où que vous soyez, vous avez la possibilité de consulter l’évolution de vos investissements. De ne pas perdre contact avec leur « actualité ».
Un nouveau type d’investissement… familier
En se focalisant sur l’immobilier fractionné, Tantiem fait preuve d’originalité. Certes, la recherche de rendements grâce à ce domaine n’a rien de révolutionnaire. Là où la start-up tire son épingle du jeu, c’est parce qu’elle « fait du neuf avec du vieux ». Elle se base sur un modèle aussi ancien que les places boursières elles-mêmes… tout en lui donnant une dimension plus accessible, dans une logique de démocratisation des actifs. Ceci sous l’angle du financement participatif.
Une vraie rigueur au moment de choisir les projets proposés ; des informations complètes pour les présenter
L’ouverture à un public large d’investisseurs n’implique aucunement un travail d’amateur. L’équipe responsable de cet écosystème fait preuve d’une grande rigueur. À ce sujet, dans la présentation générale, il est expliqué que « [m]oins de 2% des biens analysés sont proposés à [la communauté d’investisseurs] ».
À cela s’ajoute un souci de transparence : Tantiem affirme « fournir toutes les données » propices à « investir sereinement ».
Lorsqu’on examine les propositions mises en ligne, cela semble se confirmer. Les offres sont détaillées, géolocalisées et contextualisées. Tout se complète pour prendre sa décision avec clarté.
Zoom sur la manière dont les « propriétés » sont présentées
Nous venons d’aborder la mise à disposition de précieuses informations sur le site ou l’application. Des informations qui permettent de distribuer ses placements dans les meilleures conditions, selon un certain horizon. Donnons un exemple concret.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Tantiem a mis en ligne un projet concernant un Appart’Hôtel à Lyon Bellecour. Ce dernier est fermé aux participations – mais on l’invoque simplement pour donner une idée de ces présentations.
Trois indications pour évaluer la proposition en un coup d’oeil
Les investisseurs sont d’abord renseignés sur trois points essentiels.
- Le rendement reversé correspond, si l’on reprend les précisions apportées par la team, au « revenu locatif annuel », soit à « l’ensemble des loyers minoré des charges et du remboursement de l’emprunt, divisé par le prix d’achat du bien ». Ainsi, « ce taux correspond au rendement immédiat d’[un] investissement sur Tantiem ». Un pourcentage qui ne suffit pas à projeter son revenu net, naturellement.
- La rentabilité cible fait référence à la « rentabilité locative reversée », ainsi qu’au « potentiel de plus-value annualisé ». Vous l’aurez compris : il n’est pas question d’un indice ferme, mais d’une projection.
- Justement, la dernière donnée mise en valeur d’emblée, c’est l’indice de risque. Tantiem renseigne ses (potentiels) épargnants selon une échelle allant de 1 à 7. Plus le chiffre est grand… plus la volatilité augmente, elle aussi.
Un descriptif du projet
Les trois « renseignements » trouvent leur prolongement dans une présentation plus complète de la proposition. Pour ce qui est de l’Appart’Hôtel à Lyon, Tantiem évoque ce qui en fait une propriété à part ; le complexe « bénéficie d’une destination commerciale sans limitation du nombre de nuitées ». Puis on découvre sa superficie, ou encore le contexte de gestion.
Pour chaque projet immobilier, la plate-forme de financement participatif livre une géolocalisation sous forme de carte Google Maps, un « zoom » sur le type d’appartement (comme ici), de locaux… Sans oublier quelques compléments relatifs à la rentabilité cible.
La fiche se conclut sur une liste de données chiffrées ; le coût d’acquisition est finement détaillé (prix d’achat brut, frais de notaire, frais appliqués par l’intermédiaire, etc.).
On retrouve donc cette volonté d’exactitude que l’on notait précédemment. De quoi rassurer les investisseurs tout en leur donnant le matériau nécessaire à confirmer leur souscription… ou à renoncer, si cela ne correspond pas à leur profil.
Un service client disponible et réactif
Il faut toujours approcher les avis clients avec prudence. Il arrive que les commentaires laissés soient exagérément négatifs, surtout quand des sommes d’argent sont en jeu et que les pertes altèrent le jugement.
À l’inverse, les applaudissements sans nuance peuvent être le résultat d’une opération marketing. Nous ne sommes pas en train de dire que Tantiem procède ainsi – il est juste préférable d’adopter la même démarche pour chaque produit évalué.
Au moment où nous écrivons ce billet, en tout cas, la note moyenne s’élève à 4,7/5 sur TrustPilot. Parmi les témoignages qui nous paraissent authentiques, on relève une appréciation positive du service client, de sa disponibilité et de sa réactivité. Espérons que ce sens du service s’inscrira dans la durée ! Étant donné le sérieux de l’offre globale, il n’y a aucune raison d’en douter.
Cette présence proactive se retrouve jusqu’aux plateformes de recommandation elles-mêmes, puisque le staff prend la peine de répondre à chaque observation. Tout cela n’a rien d’anecdotique. Une structure irrégulièrement joignable ou lente dans le traitement des interactions rend l’investissement moins facile à appréhender. On peut avoir l’impression de « naviguer à vue » ; ce n’est pas le cas chez Tantiem. de l’impôt sur le revenu. Cependant, l’investisseur a également la possibilité d’opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu s’il le souhaite.
L’équipe de Tantiem
Voici l’équipe de TANTIEM, composée de professionnels expérimentés et de conseillers de renom dans le secteur de l’immobilier :
- Thomas Penet – Fondateur et CEO de TANTIEM. Il a occupé le poste de Directeur Commercial & Marketing France chez Cogedim.
- Eric Prinet – Fondateur et Directeur Général de TANTIEM. Il était associé dirigeant chez A2C – Immobilier.
- Jean-Philippe Bécane – Conseiller du conseil d’administration. Il apporte son expertise de Google.
- Marie-Estelle Colin – Conseillère du conseil d’administration. Elle est spécialisée en droit immobilier chez Solférino Avocats.
- Gilles Dupont – Investisseur chez Quartus.
- Walid Goudiard – Conseiller du conseil d’administration. Il apporte son expérience de JLL.
- Solène Madec – Conseillère du conseil d’administration. Elle est associée chez Belle.
- Olivier Grémillon – Conseiller du conseil d’administration. Il a travaillé chez Booking et Vivino.
- Alexis Grolin – Conseiller du conseil d’administration. Il a une expérience chez Nhood.
- Arnaud Jaffrain – Conseiller du conseil d’administration. Il a occupé la présidence de IPLUS, Primaliance, LEEMO et Foncia Croissance.
- Pascal Lefèvre – Conseiller du conseil d’administration. Il représente l’Union Sociale pour l’Habitat.
- Isabelle Guillou – Conseillère du conseil d’administration. Elle est affiliée à Altarea.
- Fabrice Vancauwenberghe – Investisseur chez Quartus.
Cette équipe talentueuse et diversifiée apporte une expertise approfondie dans le domaine de l’immobilier, ce qui renforce la crédibilité et la compétence de TANTIEM dans le secteur.
Notre avis sur Tantiem : un levier d’investissement à suivre de près
Tout au long de cet avis, nous n’avons pas cherché à rendre un « verdict ». D’abord parce que l’investissement immobilier ne permet pas de trancher trop nettement. Ce qui est une occasion exceptionnelle pour tel participant… peut ne présenter aucun intérêt pour une autre.
Ensuite car, nous l’avons relevé à plusieurs reprises, l’aventure Tantiem vient de commencer. Aucune conclusion n’est possible – même à titre intermédiaire.
Nous avons tout de même pu adresser quelques critères. Ceux qui autorisent des commentaires car ils sont vérifiables immédiatement.
Voici ce qu’on peut lister en guise de résumé.
- Tantiem mène un travail précis et complet. Plusieurs valeurs accueillent les visiteurs dès les premières interactions. La transparence rejoint l’accessibilité, dans un secteur aussi complexe que l’immobilier.
- Les avis clients déjà disponibles donnent une image positive de l’investissement sur cette plate-forme de financement. La qualité et le professionnalisme des conseillers / du service client sont régulièrement mis en avant.
- L’éventail des opportunités se veut large et diversifié. Les différents niveaux de risque aident à se repérer.
- L’interface est parfaitement soignée.
Aucune formule n’est parfaite pour autant. Nous invitons les épargnants à mettre plusieurs variables en balance avant de financer un projet foncier. Comme on l’a expliqué, vous devez renoncer à une importante liquidité. Sachant que Tantiem n’a qu’un an d’ancienneté, les indices de rentabilité sont encore plus fragiles. Prenez en compte tous les enjeux ; vous éviterez ainsi les revers de fortune.
Nous espérons en tout cas que ce petit guide vous a aidé à comprendre le concept de cette solution d’épargne d’un genre particulier. N’hésitez pas à consulter le reste de nos publications ; nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans cette quête de fructification !
0 commentaires