Le Japon envisage une intervention sur les marchés des devises

par | Juil 12, 2024 | Actualité | 0 commentaires

Vendredi, le vice-ministre des Finances du Japon, Masato Kanda, a annoncé que le pays pourrait intervenir sur les marchés des devises si nécessaire. Cette déclaration intervient après un rebond marqué du yen face au dollar jeudi, soulevant des questions sur une possible intervention.

« Les mouvements récents des devises me paraissent étranges, surtout par rapport aux fondamentaux économiques. Une volatilité excessive provoquée par la spéculation pourrait augmenter le coût des importations et compliquer la vie quotidienne des citoyens, » a expliqué Kanda.

Bien que les interventions sur les devises soient généralement rares dans un système de change flottant, Masato Kanda a souligné que des actions appropriées pourraient être prises en cas de volatilité excessive ou de mouvements désordonnés. Il n’a toutefois pas confirmé si des mesures avaient déjà été prises pour soutenir le yen.

Yoshimasa Hayashi, secrétaire général du Cabinet du Japon, a également affirmé que le gouvernement était prêt à agir pour stabiliser les marchés des changes. Shunichi Suzuki, ministre des Finances, a ajouté lors d’une conférence de presse que les fluctuations rapides et unilatérales sur les marchés des devises devaient être évitées.

Ces prises de position sont inhabituelles, les responsables japonais ayant jusqu’à présent évité de commenter la pertinence d’intervenir sur les devises.

Selon des données publiées vendredi par la Banque du Japon, jusqu’à 3.570 milliards de yens (environ 20,6 milliards d’euros) pourraient avoir été utilisés pour soutenir la monnaie japonaise jeudi. Le Nikkei rapporte que la Banque du Japon a également consulté des banques au sujet des niveaux de l’euro et du yen, une première étape avant une possible intervention.

Après la publication de chiffres d’inflation plus faibles que prévu aux États-Unis, le yen a bondi de près de 3%. Toutefois, vendredi, le dollar a repris du terrain et le yen a diminué de 0,26% pour atteindre 159,21 yens par dollar à 10h20 GMT.

Si une intervention gouvernementale a eu lieu jeudi, elle aurait pu viser à accélérer le rebond du yen face au dollar, influencé par les indicateurs économiques américains.

« On ne peut pas changer la direction du marché avec une intervention. Ce sont les fondamentaux économiques qui sont déterminants, » a déclaré Tsuyoshi Ueno, économiste à l’institut de recherche NLI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles :